3 usages méconnus des logiciels PMS
« Le PMS, c’est surtout un planning digital pour mon hôtel ».
Avouez que vous avez déjà eu cette pensée ? On vous connait ! Pourtant, un PMS c’est tellement plus que ça. (Tellement plus que ça nous fait un peu mal au cœur d’entendre ça 😉) Petit tour d’horizon des usages parfois méconnus de votre logiciel de gestion hôtelière.
1. L’animation commerciale
La gestion d’un hôtel, c’est d’abord s’assurer d’une bonne commercialisation des chambres et des services additionnels.
Votre PMS contient justement une mine d’informations utiles pour la commercialisation de votre hôtel ! Alors entendons-nous bien : le PMS ne prend pas les décisions pour vous et ne peut pas vous conseiller telle ou telle action. Néanmoins il peut vous donner de précieux indicateurs pour gérer votre stratégie de vente.
A quel moment faut-il faire des promotions ? Quels canaux de vente sont à privilégier ? Quelle typologie de clientèle est à viser en priorité ? Quelle stratégie tarifaire adopter (Yield management) et etc… Autant de questions qui peuvent trouver des éléments de réponses directement dans votre PMS, à condition qu’il soit bien rempli !
Concrètement, vous serez en mesure de voir des schémas que vous n’auriez peut-être pas repérés, par exemple :
- Tel événement de votre région vous rapporte régulièrement des clients : peut-être est-il temps de créer une offre spéciale packagée ?
- X employés d’une entreprise sont déjà venus chez vous individuellement : c’est l’occasion de proposer un tarif négocié à leur employeur.
- Vous avez peu de réservations pour le mois d’avril ? Vérifiez votre booking window pour ce mois avant de faire une promotion : vos clients réservent peut-être en dernière minute sur cette période !
Certains PMS peuvent même vous donner des alertes en temps réel pour vous prévenir, par exemple, qu’une action tarifaire est à envisager : puissant non ?
2. L’analyse de la performance de l’hôtel
Au-delà de l’animation commerciale, votre PMS est également un allié dans l’analyse et l’optimisation des performances ! L’objectif est de pouvoir faire le bilan de ce qui fonctionne ou pas dans la stratégie de votre établissement.
Même un établissement qui se commercialise bien peut avoir une belle marge d’optimisation ! Etes-vous dépendant d’un canal de commercialisation ? Pouvez-vous augmenter votre marge nette ? Y’a-t-il des périodes où le taux d’occupation est inquiétant ? Tous les segments de marchés visés sont-ils rentables ? Quelle est l’évolution de votre RevPar (revenu par chambre disponible) ?
Pour répondre à ces questions, utilisez votre PMS comme un véritable tableau de bord et surveillez l’évolution de tous les indicateurs pertinents pour votre situation et vos objectifs. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de baisse de performance, ou tout simplement de faire grandir plus facilement votre établissement.
Un exemple simple : avez-vous déjà pensé à regarder l’évolution du taux de captage de petits déjeuners ? Si votre taux baisse régulièrement ou se situe en dessous de 80%, c’est qu’il y a potentiellement un problème à régler !
3. L’amélioration de l’expérience client
Finalement, et c’est peut-être le plus surprenant, votre PMS peut être un atout majeur pour la qualité de votre expérience client, et ce à plusieurs niveaux ! Le premier niveau est celui de l’accueil : qui a envie d’être accueilli par quelqu’un qui pianote sur son ordinateur ? Plus le PMS est intuitif, plus les réceptionnistes sont disponibles pour des échanges 100% humains.
« Merci à Michel pour son accueil exceptionnel », c’est le genre d’avis en ligne qu’on reçoit quand on permet aux réceptionnistes d’exercer pleinement leur métier ! En ce sens, le choix de votre PMS détermine en partie l’expérience d’accueil que vous pourrez procurer à vos clients.
Dans un autre registre, votre PMS est également une base de données précieuse pour enrichir le séjour de vos clients. Ce client est déjà venu ? Quoi de mieux que de connaître ses préférences ? Une famille fait son check-in ? Cela tombe bien, vous avez justement fait le point sur les services additionnels qui plaisent le plus aux enfants.
Cette partie nécessite évidemment de prendre le temps de bien remplir vos données clients, mais le jeu en vaut la chandelle.
Conclusion
Vous pensez encore qu’un logiciel PMS est juste un planning ? On espère bien que non 😉 (Sinon c’est qu’on a complètement raté notre coup !)
Vous voulez en savoir plus sur les trésors cachés des logiciels PMS ? Prenez RDV avec Alicia qui vous fera une démonstration de notre PMS Thaïs