4 raisons de choisir un PMS Cloud pour son hôtel


Retour à la liste des articles

PMS Cloud vs PMS Installé, le débat peut parfois donner mal à la tête. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné 4 bonnes raisons de choisir un PMS Cloud pour votre hôtel !

1. Un accès facilité aux données de l’hôtel

Dans notre monde toujours plus connecté, un PMS Cloud répond parfaitement au besoin de pouvoir accéder à vos données en tout lieu et en tout temps. Réservations, données clients, statuts des arrivées et des chambres, plannings… avec le cloud tout est consultable à distance !

Que vous soyez simplement en mobilité dans l’hôtel, d’astreinte à votre domicile et même en déplacement à l’étranger… il vous suffit d’un ordinateur portable ou d’une tablette connectés à Internet et c’est parti !

Vous vous rendez dans un endroit sans WIFI ? Pas de panique, vous pouvez simplement utiliser les données mobiles de votre téléphone, pratique !

2. Une sécurisation renforcée

Choisir un PMS Cloud c’est choisir la sécurité. Cela peut paraître contre-intuitif : dans l’esprit collectif, les mots « cloud », « à distance » et « serveurs » riment souvent avec risque.

Pourtant, les technologies utilisées par les fournisseurs de PMS cloud sont bien plus sécurisées que n’importe quel stockage local, ce qui vous garantit une protection optimale de vos données.

Bug informatique, panne d’ordinateur, vol dans l’établissement, destruction de matériel… même dans ces situations vous êtes assuré de ne jamais repartir de zéro. Vos données sont enregistrées automatiquement et stockées à distance, elles ne seront donc pas affectées. C’est particulièrement agréable en cas de fausse manipulation : il suffit alors de restaurer la dernière sauvegarde et le tour est joué !

En cas de doute ou si vous êtes connaisseur, demandez à votre référent de vous expliquer dans le détail ce qui est mis en place en termes de sécurité.

3. Un système de sauvegarde solide

Vous allez nous dire : c’est bien beau tout ça, mais que se passe-t-il si le serveur où sont conservées mes données tombe en panne ? Bonne nouvelle : vos données ne sont jamais stockées une seule fois et dans un seul endroit ! Si le serveur principal est détruit, ce sont ses replicas, c’est-à-dire des copies installées sur des sites différents, qui seront activées.

Concrètement, c’est comme si vous aviez plusieurs disques durs enregistrant vos données en temps réel, mais rangés dans différentes maisons. Si l’une d’entre elles subit un dégât des eaux, aucun souci puisque les autres disques ne sont pas concernés.

4. Une meilleure disponibilité des équipes de réception

Utiliser un PMS Cloud c’est libérer ses équipes de l’obligation de rester derrière leur desk de réception. Premièrement, car la prise en main et l’utilisation sont grandement facilitées. Finis les mois de formation nécessaires pour savoir utiliser le logiciel. Ce temps gagné est autant de temps à consacrer à la relation client : 100% bénéfique pour tous !

D’autre part, un PMS Cloud vous permet de complétement repenser vos process d’accueil. Qui aime être accueilli par un bout de tête derrière un écran ? Personne ! Avec un PMS Cloud, vos réceptionnistes peuvent désormais réaliser leurs checks-in sur une simple tablette.

Changer l’agencement de la réception, organiser une réception volante, aller à la rencontre des clients lorsqu’ils rentrent dans l’hôtel, supprimer complètement le desk… Les possibilités sont infinies… n’hésitez pas à vous en servir !

Conclusion

Sélectionner le meilleur PMS pour un hôtel est parfois un processus long et compliqué. Ne restez surtout pas sur des idées reçues concernant telle ou telle technologie et n’hésitez pas à demander des détails à vos contacts commerciaux avant de faire votre choix !

Vous êtes en pleine réflexion sur le choix de votre futur PMS ? Découvrez notre article « Comment analyser un devis de logiciel PMS ? »


S'inscrire à la Newsletter Pour être au courant de toutes les nouveautés du secteur hôtelier